Autonomie électrique

juin 19, 2017 dans Documentation, Menu Principal, Vignettes

Le réseau électrique, batteries et onduleurs

Une installation électrique photovoltaïque de 20m² représente une puissance d’environ 3 kWc. Elle génère une production d’environ 3900kWh/an dans le sud. Dans ce cas, on estime que l’auto-consommation représente 30 à 40% en fonction des habitudes du foyer, sans stockage et sans gestion de l’énergie. Le surplus d’énergie est utilisé par le voisinage; ce dernier l’utilise en priorité. Lorsque l’apport en énergie n’est plus suffisant,  o, utilise l’énergie de son fournisseur. Le tarif de l’énergie produite par rapport à un fournisseur classique peut être divisé jusqu’à 2. L’auto-consommation peut être poussée encore plus loin. En utilisant des dispositifs de stockage de l’énergie tel que des batteries, un foyer peut être autonome pendant une journée. L’auto-consommation atteint 60/70% mais l’installation beaucoup plus onéreuse demande l’utilisation de matériaux polluants : Batteries au plomb et au lithium. Les progrès réalisés dans la recherche et dans le stockage de l’énergie devraient rapidement corriger ce problème.

Pourquoi le photovoltaïque ?

On entend souvent parler des installations éoliennes domestiques et hydrauliques. Dans un premier temps, pour produire la même quantité d’énergie, ces technologies coutent beaucoup plus cher. Dans un second temps, au delà du fait que ces dispositifs produisent peu, les coûts liés à la maintenance peuvent être importants. Attention si vous optez pour ce genre de solution car les rentabilités annoncées par les agents commerciaux sont souvent très au dessus de la réalité. De plus, il faut comprendre que la faible hauteur des éoliennes les rend d’autant moins performantes. Aujourd’hui, le photovoltaïque est le moyen le plus fiable et propre de produire de l’énergie. Un panneau de 1 m² produit environ 100W, 1m² d’éolien produit au plus haut 10W.

L’autonomie électrique

Le problème principal de l’autonomie totale réside dans le stockage de l’énergie. Il faut également changer totalement ses habitudes afin d’adapter la consommation à la production et non pas la production à la consommation. A ce moment là, il est envisageable de se déconnecter du réseau électrique. On se posera alors la question suivante : Puisque les motivations sont souvent strictement écologiques, comment justifier l’utilisation de matériaux très polluants tels que les batteries ?